languageالعربية

Chahed: nous visons un rétablissement de l’économie en 2020

Youssef Chahed, chef du gouvernement a indiqué ce lundi 11 septembre 2017 lors de son discours devant les députés de l’ARP à l’occasion de la séance plénière consacrée à la validation du remaniement ministériel qu’il a gardé l’esprit d’unité nationale.


La Tunisie a besoin de plus de solidarité pour dépasser les difficultés. Le chef du gouvernement a remercié les organisations nationales et les partis signataires du pacte de Carthage.


Le chef du gouvernement a rappelé que ce gouvernement est un gouvernement de guerre, une guerre contre la corruption et le terrorisme. Les priorités du gouvernement sont claires et j’ai rappelé à mes ministres qu’il n’y a aucune place à la corruption au sein de son gouvernement. Ce gouvernement est aussi focalisé sur l’économie et les grandes réformes. Nous avons insisté aussi sur la nomination de personnalités qui ont de l’expérience dans leur domaine.


Youssef Chahed a salué aussi les ministres qui ont quitté leurs postes pour leurs efforts. Le chef du gouvernement a rappelé que la situation économique est difficile et qu’il n’a pas caché ceci au peuple tunisien. "Notre promesse est de remettre les indicateurs dans le vert à l’horizon de 2019. Ceci nécessite une stabilité politique et économique. Ces objectifs sont à atteindre dans un moyen terme. Pour sortir de la crise financière il faut un vison à moyen terme et nous avons démarré dans la réforme pour atteindre cet objectif. En garantissant des conditions favorables, les chiffres ont commencé à confirmer le rétablissement de l’économie nationale. Le chef du gouvernement a fait le bilan des chiffres économiques. Ce rétablissement est un pas important, mais il faut mettre in objectif à l’horizon 2020. Mais il nous faut un plan de développement novateur en exploitant les moyens et les occasions pour  attirer plus d’investissements. L’actif de l’Etat n’est pas exploité comme il faut. Nous ne pouvons pas laisser des terrains appartenant aux domaines de l’Etat sans exploitation", a déclaré le chef du gouvernement.